Le service France Victime 51

Créé en 1989 dans le ressort du Tribunal de Grande Instance de Reims, ce service a pour objectifs principaux :

  • L’accueil, l’écoute, l’information juridique, l’accompagnement et l’orientation de toute victime d’infraction pénale,
  • De proposer une prise en charge psychologique à la victime,
  • D’offrir un accompagnement social dans les démarches.

Qui peut en bénéficier ?

Peut bénéficier des prestations de notre service France Victime 51, toutes les personnes qui s’estiment victimes d’un fait qui peut être qualifié d’infraction, les personnes autour de la victime directe qui subissent directement et à titre personnel les conséquences et les répercussions du fait.

A chaque fois qu’il peut y avoir une recherche de responsabilité pénale, que les personnes aient déposé plainte ou pas, qu’elles souhaitent faire valoir leurs droits ou pas, quelle que soit la situation du ou des auteurs, les personnes peuvent obtenir l’aide et l’accompagnement de notre association.

Les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie

Les missions de l’intervenant social en commissariat ou gendarmerie se déclinent selon différents temps d’interventions.

  • L’accueil

Il s’agit d’un accueil social, et non de l’accueil des plaignants tel qu’il est envisagé par les fonctionnaires de police. Nous restons bien inscrits dans nos missions, en offrant une prestation complémentaire à celle des policiers.

Le franchissement du seuil du commissariat n’est pas anodin et suppose d’avoir subi une atteinte, quelle qu’elle soit (violences, conflits, urgence vitale…). 

  • L’action

L’intervenant social propose à la personne accueillie des orientations vers les services de prise en charge les plus adaptés à sa problématique et mettre en place des actions concrètes.

Le secret professionnel est rappelé comme un élément constitutif de son action. Celui-ci garantit en premier lieu la confidentialité de l’entretien.

Leur collaboration se poursuit également les travailleurs sociaux du conseil départemental mais aussi avec les CCAS et autres services communaux, les associations caritatives et d’hébergement, les services hospitaliers et centres médico-psychologiques, etc.

Contact

Pour tout rendez-vous et information, CIDFF de la Marne : 

Gendarmerie de Sezanne, Boulevard Holbach 07 61 67 22 99 https://lemars.fr/

Horaires d’ouverture de la Gendarmerie de Sezanne

Le mardi de 14h00 à 17h00